Me Laura PICOT

Les notaires sûrement et pour longtemps !

Ménage de printemps 100 % naturel.

Ménage de printemps 100 % naturel.

Le printemps est là ! C'est la saison idéale pour faire place nette. Mais attention, beaucoup de produits ménagers peuvent être nocifs non seulement pour la santé mais aussi pour l'environnement. Faisons cette année notre grand ménage de printemps, mais sous le signe de l'écologie !

Le matériel qu'il vous faut pour un ménage écolo

S'il vous tient à coeur de réduire votre impact sur l'environnement et, plus proche de vous, d'éviter d'intoxiquer toute votre petite famille, bannissez d'emblée les nettoyants chimiques et l'eau de javel. Pour un bon nettoyage de printemps, il n'est pas nécessaire d'avoir un produit spécifique pour chaque pièce. Le secret réside dans des nettoyants multi-usages écoresponsables. Les 5 ingrédients incontournables que vous pouvez mélanger selon les "recettes" sont :

- le vinaigre blanc,

- le savon noir,

- la pierre d'argile,

- le citron,

- le bicarbonate de soude.

Petite précaution à prendre : la réaction chimique de certains produits annule leur propriété nettoyante. C'est le cas par exemple du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Pour nettoyer vos sols, le savon noir étant un dégraissant naturel, il représente une bonne option si on y additionne de l'eau, du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle (au choix selon vos goûts).

Pour la lessive, rien de mieux que le savon de Marseille ! Inutile de retourner au lavoir et frotter le linge à genoux ! Vous pouvez très bien fabriquer votre lessive avec des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l'eau. Utilisez ensuite votre mixture pour vos lavages quotidiens en machine. Quand il s'agit de déboucher vos canalisations, le cocktail bicarbonate + vinaigre blanc sera d'une efficacité redoutable, en laissant agir quelques minutes et en rinçant ensuite.

 

Connaissez-vous les tawashis ?

Ce sont des éponges japonaises 100 % écologiques, confectionnées avec des morceaux de tissu recyclé : chaussettes, serviettes... Économiques et écologiques, ces éponges sont à fabriquer soi-même avec un petit métier à tisser ou, pour les plus doués, à tricoter au crochet. DIY !

Le nettoyage des pièces d'eau

La chasse au tartre et aux graisses tenaces peut commencer dans la cuisine. Petit tour du côté de l'électroménager pour qu'il soit à nouveau comme neuf. Utilisez du vinaigre blanc avec de l'eau diluée pour ôter le tartre de votre cafetière et de votre bouilloire. Dégraissez ensuite votre micro-ondes en laissant chauffer un bol rempli d'eau et d'un jus de citron pendant 5 minutes. Pour votre four, ce sera opération saupoudrage des parois avec du bicarbonate de soude et toujours notre vinaigre blanc. Laissez agir. Rincez et le tour est joué ! Le ménage passe aussi par un bon nettoyage du réfrigérateur avec tout simplement un chiffon microfibre, de l'eau tiède et du vinaigre blanc. Faites également le tri dans vos placards alimentaires et jetez les produits périmés... Je suis sûre qu'il y en a !
Dans la salle de bains, pour détartrer vos parois de douche et vos murs efficacement, frottez les surfaces avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le diluer avec un peu d'eau et utiliser un spray. Pour redonner l'éclat du blanc aux joints de votre carrelage, utilisez une vieille brosse à dents trempée dans un mélange eau, citron et gros sel.

 

L'assainissement des pièces à vivre et des chambres

Pour vos salons et salles-à-manger, c'est la saison du nettoyage des tapis et moquettes. Passez d'abord l'aspirateur et ensuite appliquez la "méthode Cendrillon" : à genoux, frottez avec une brosse trempée dans un mélange de vinaigre blanc et de produit vaisselle. Pour les moins sportifs, l'utilisation d'une shampouineuse est autorisée. Vous serez tout de même "raccord avec vos convictions" !
N'oubliez pas d'assainir vos matelas et sommiers, véritables refuges pour les acariens. Saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude, frottez, puis aspirez le surplus. Secouez vos couettes et oreillers à l'air libre pour les assainir et lavez-les en machine (avec des balles de tennis pour garder le moelleux). Si ça ne rentre pas, direction le pressing.
Après tous ces efforts, direction la chaise longue pour un petit repos bien mérité !

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 04/05/2022

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Réception le soir et le samedi matin sur rendez-vous

Liens pratiques